Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

 

 

Les illusions d'optique

Nous l'avons compris : il n'y a rien de magique dans les illusions d'optique. Il en existe une infinité et leurs mécanismes sont parfois multiples et imbriqués.

Elles ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous, probablement en partie du fait de notre vécu et de nos apprentissages différents.

L’œil fonctionne comme un appareil photographique mais la vision est bien différente de la photographie.

La perception visuelle est en partie une construction mentale qui choisit l'interprétation la plus plausible du stimulus, les entrées sensorielles se combinant à nos attentes. Le cerveau cherche à mettre du sens ; il comble les vides, amplifie les contrastes, imagine la perspective, définit un objet en fonction de son environnement.

La vision est peut être le sens qui nous renseigne le plus sur le monde qui nous entoure. Elle résulte d'un système optique complexe : nos yeux, corrigé par le cerveau qui parfois nous trompe. 

Ce même cerveau qui nous trompe a aussi la capacité de réfuter les informations que lui donnent les yeux, par exemple voir une illusion de mouvement mais savoir que son support est pourtant immobile.

Illusion ou réalité, la raison ou l'expérience nous permettent parfois de trancher. 

Nous permettent-elles toujours de trancher?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons à remercier Mme Bize, notre professeur d'SVT, Mr Ottavi, professeur de physique-chimie, Christelle Muzin, préparatrice du laboratoire du lycée, pour sa patience lors de nos expériences, et Mme Laurence Cesari, pour son savoir et ses connaissances en médecine.