Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

 

 

 

Les illusions d'optique

Il apparaît que les mécanismes à l'origine des illusions d'optique peuvent se localiser un peu partout le long des voies visuelles, certaines prennent naissance dans la rétine, mais la plupart sont le fruit d'une reconstruction de l'image par notre cortex.


Les illusions géométriques ne naissent pas dans la rétine : une preuve en est qu'elles sont présentes même si l'élément inducteur est placé devant un œil et l'élément test devant l'autre.  Elles prennent donc naissance là où convergent pour la première fois les informations des deux yeux, donc au delà du corps géniculé latéral.


Pour répondre à notre problématique, nous avons souhaité détailler des illusions que nous n'avons pas encore abordées, de mécanismes diamétralement opposés : 

D'une part les illusions ne mettant en cause que l’œil que nous avons arbitrairement nommées illusions "trompe œil"  et des illusions ne mettant en cause que l'interprétation du cerveau que nous avons par opposition qualifiées de "trompe cerveau". Cela n'engage que nous.

1. Illusions "trompe oeil"

La plus simple est sans doute l'effet de persistance rétinienne


Lorsque l'on regarde le dessin d'une étoile verte pendant 20 secondes,les cônes sensibles au vert vont saturer, et en regardant ensuite un fond blanc, les cônes sensibles au rouge et au bleu vont seuls s'exprimer et créer une ombre magenta (une sorte de rouge/ violet vif) d'étoile.






 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les illusions dites 'artistiques' sont ainsi des illusions conçues par leur auteur pour tromper le spectateur. 

Certaines sont surprenantes par leur ambiguïté.

On peut décrire l'oeuvre de deux manières radicalement différentes et on peut facilement passer d'une description à l'autre . L'oeuvre est construite essentiellement pour arriver à cet effet. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et d'autres sont surprenantes par des faits d'impossibilité. Ils représentent une construction fictive contraire aux lois de la physique. 

Essayez! fixez le centre de l'étoile verte, puis dirigez votre regard vers le carré blanc à droite

2. Illusions "trompe cerveau"

Ici ce n'est pas la qualité de l'image qui est mise en avant : une image floue, parfois peu détaillée est décrite de façon radicalement différente suivant le spectateur. L'image est interprétée selon le vécu, la culture, l'age , le sexe ... du spectateur.

Il en est ainsi des illusions culturelles.

Sur ce dessin, nous autres occidentaux voyons une famille réunie dans une pièce, avec une fenêtre donnant sur l'extérieur sur le mur de gauche. 

Si l'on montre ce même dessin à quelqu'un originaire d'une ethnie africaine, il verra une famille réunie sous un arbre, avec la femme portant sur sa tête une boîte.